Les valeurs de notre parc accrobranche

« Etre un parc modèle et référent en matière d’éthique, d’engagement des salariés, de satisfaction des clients, de respect de la forêt, de bien-être de tous en général. »

Chez Aventure Aventure®, nous attendons de nos salariés qu’ils représentent les valeurs de notre entreprise, qu’ils incarnent notre vision, qu’ils soient responsables, solidaires, proactifs, soutenants, attentifs à la sécurité et à la relation client, au soin, à l’entretien et à la propreté du parc.

En lien avec notre histoire collective et personnelle, notre ambition est d’apporter du bien-être aux pratiquants, de faire de l’accrobranche un vecteur de développement personnel pour eux.

C’est la raison pour laquelle, comme chez Disney, les clients sont nos guests, à la fois nos invités et les invités de la forêt, que nous nous efforçons de recevoir chaleureusement et toujours de manière conviviale sur notre parc d’accrobranche. Nous attachons par ailleurs un soin particulier à l’accueil des personnes handicapées, malades et à besoins spéciaux, enfants ou adultes, pour qui l’évasion en hauteur et en pleine nature est un vécu précieux.

Les arbres nous accueillent et abritent nos activités depuis 2004, nous prenons donc un soin particulier à la préservation de ce précieux patrimoine, que nous gérons en collaboration étroite avec l’ONF. Notamment, nous ne procédons qu’aux coupes d’arbres rendues strictement nécessaires pour des raisons de sécurité. Nous limitons autant que possible le piétinement des sols qui est très dommageable pour les systèmes racinaires des arbres.

A cet égard et paradoxalement, les visiteurs non pratiquants qui restent au sol créent plus de dommages à la forêt que les pratiquants qui, dès qu’ils sont en hauteur dans un parcours, ne contribuent plus au tassement des sols (c’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’entrée visiteur non pratiquant est payante). Afin de limiter l’agression de nos sols, nous procédons régulièrement à un ajout de matière végétale (copeaux de bois en général) sur les chemins et nous ne procédons à aucun débroussaillage afin que les visiteurs restent cantonnés sur les chemins existants.

Certaines années, comme durant l’hiver 2019, nous consacrons notre maintenance hivernale au soin des arbres (desserrage des câbles et des plateformes), au lieu de créer de nouvelles activités sur lesquelles il est plus aisé de communiquer commercialement.

Les parcs acrobatiques en hauteur sont une activité relativement récente (premier parc français en 1995), pour laquelle l’application des normes professionnelles n’est pas obligatoire mais laissée à l’appréciation des exploitants, que ce soit en terme de construction ou d’exploitation. Par ailleurs, les entreprises du secteur sont de petite taille (< 10 salariés généralement) et disposent rarement de l’ensemble des compétences qui seraient nécessaires à leur bonne gestion. Enfin, c’est une activité très saisonnière, dont les marges d’exploitation dépendent largement des conditions météorologiques.

Tous ces facteurs expliquent que dans le secteur des parcs d’accrobranche, les normes professionnelles sont peu respectées, de même que le droit social et bien souvent le milieu naturel. Chez Aventure Aventure®, nous attachons une très grande importance à l’éthique, et appliquons rigoureusement le droit et les normes par lesquelles notre activité est régie, dans le plus grand respect des clients, des salariés et de la forêt.

Notre mission et notre vision
Votez pour cette page !

Vous aimez cette page ? Partagez-la !