La découverte d’un sport nature et aventure

Notre histoire avec l’accrobranche commence en 2000, avec la rencontre de trois passionnés de montagne qui depuis 1997 amenaient leurs amis parisiens qui ne faisaient pas de montagne et n’étaient pas toujours sportifs ou aventureux tester le premier parc d’accrobranche forestier tout près de Chamonix.

C’est ainsi que nous avons expérimenté le succès de cette activité mêlant plaisir, sport, aventure et nature. Ce concept nouveau plaisait invariablement au public le plus large, allant des enfants aux adultes, des sportifs aux sédentaires, des aventuriers aux personnes ayant une aversion au risque…

D’abord pratiquants puis de plus en plus engagés, nous avons commencé à réfléchir aux différentes manières d’optimiser cette nouvelle activité. Notre première préoccupation en tant qu’amoureux de la nature a été d’améliorer la protection des arbres support d’ateliers. Puis de mieux intégrer ces parcs dans la nature. Puis d’éviter le piétinement des sols. Puis de concevoir des ateliers ludiques et jolis, adaptés au niveau de chacun. Et enfin, de concevoir des demi-plateformes rondes préfabriquées et fixées par serrage, afin d’optimiser à la fois le temps et la qualité de construction et l’intégration visuelle des parcours. A cette époque en effet, les plateformes ressemblaient bien souvent à des palettes dans les arbres et les ateliers étaient régulièrement fixés aux arbres sans protection. Nos demi-plateformes préfabriquées devaient également faciliter la maintenance en permettant un desserrage facile des arbres en basse saison afin de ne pas contrarier la montée de la sève au printemps et la croissance des arbres.

De 2001 à 2005, l’activité principale du groupe Aventure Aventure a été la conception et la vente de parcs clé en main.

C’est également en 2001 que nous avons décidé d’ouvrir deux parcs pilotes d’accrobranche. Le premier, le parc Aventure Paris Sud Sainte Assise Aventure en région parisienne et le second, le Parco Avventura di Mont Blanc non loin de Courmayeur et du tunnel du Mont-Blanc en Italie.

Le Parcours Aventure® du Château de Sainte Assise, en Seine et Marne sur la commune de Seine-Port, a été le premier parc d’accrobranche créé en île de France avec le parc Aventure Land qui s’est ouvert la même année.

Quant à Parco Avventura di Mont Blanc, il a été le premier parc d’accrobranche créé en Italie. Mixant parcours dans les arbres, via ferrata et traversées de gorges avec vue imprenable sur le Mont-Blanc, ce Parcours Aventure® est probablement le plus beau que nous ayons créé.

Nous avons conçu, dans nos 2 parcs pilotes, de grands Parcours Aventure® et de longs ateliers d’accrobranche offrant un vrai voyage en hauteur dans les arbres, qui restent aujourd’hui encore notre signature. Nos techniques de conception des parcs, de construction des parcours, de protection des arbres et des sols nous ont amenés à installer et exploiter en nom propre 4 parcs dans des forêts classées.

Nous avons par la suite été sollicités par la base de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines pour y créer un parc d’accrobranche, Paris Ouest Aventure, que nous avons ouvert en mars 2004. Ce parc a été repris en régie par le syndicat d’exploitation de la base de loisirs en 2009, alors que nous en avions fait le premier parc d’accrobranche d’île de France en terme de fréquentation, place qu’il a reperdue depuis.

Dans le même temps, M. Yann Caillère, alors directeur général délégué de DisneyLand resort Paris, nous a demandé de créer un parc en partenariat avec EuroDisney SCA, que nous avons ouvert en juillet 2004, sous le nom Davy Crockett Aventure®. Exploité par la société Paris Est Aventure, ce parc a été installé dans le bois de grains à l’entrée du Disney’s Ranch Davy Crockett.

C’est ainsi que nous nous sommes progressivement passés de la construction à l’exploitation de parcs acrobatiques, sous les marques déposées par nous Aventure Aventure®, Parcours Aventure® et Davy Crockett Aventure®.

Nous nous sommes toujours refusé à développer de la multi-activité sur nos parcs et notre ADN comme au premier jour est 100% accrobranche en forêt classée avec, pour signature, de longs parcours aériens dans les arbres (1h en moyenne par parcours) et de longs ateliers d’accrobranche, plus difficile que la moyenne et le plus possible noyés en pleine nature afin de garantir à nos Aventurenautes® évasion et sensations fortes.

Le parc Davy Crockett Aventure® est devenu en 2017 le Parcours Aventure® de Villages Nature®, toujours exploité en partenariat avec la société Eurodisney SCA et désormais également en partenariat avec Pierre et Vacances Center Parcs.

Les parcs accrobranche conçus, construits et exploités par Aventure Aventure®

Le parc d’accrobranche Paris Sud Sainte Assise Aventure en 2002

Le Parcours Aventure® du Château de Sainte-Assise fut l’un des tous premiers parcs conçus, construits et exploités par le groupe Aventure Aventure® en 2002. Il fit longtemps figure de parc d’accrobranche précurseur en île-de-France et le parc pilote d’Aventure Aventure® pour la France avant d’être remplacé par le parc d’accrobranche Parcours Aventure® Davy Crockett. Ce parc aventure est situé au sud de Paris en Seine-et-Marne, à 40 min de la porte d’Orléans et 10min de la ville de Melun.

Le groupe Aventure Aventure® a cessé d’exploiter le parc Sainte Assise Aventure en juillet 2014 en cédant la société Paris Sud Aventure à la société Barbera Aventure.

Le Parco Avventura du Mont Blanc en 2002

Le Parco Avventura du Mont Blanc, créé en 2002 par Aventure Aventure®, est un magnifique parc d’accrobranche construit dans un environnement de montagne et de conifères en Italie, doublé de via ferrata et agrémenté de 2 traversées de gorges sensationnelles, à près de 200 mètres de haut au-dessus de la rivière.

Il est situé sur la commune de Pré St Didier, non loin de Chamonix par le tunnel du Mont Blanc et à proximité de Courmayeur.

Le Parco Avventura du Mont Blanc a servi de parc aventure pilote à la société Aventure Aventure® pour l’Italie, avant d’être cédé en 2005.

Le parc d’accrobranche Paris Ouest Aventure de Saint-Quentin-en-Yvelines en 2004

Le parc Paris Ouest Aventure a été créé à Saint-Quentin-en-Yvelines en 2004 par le groupe Aventure Aventure®. Malgré sa petite taille de 3 hectares environ, ses parcours relativement moins sportifs et ses ateliers plus faciles en comparaison de tous les parcs accrobranche conçus par Aventure Aventure®, ce parc d’accrobranche familial situé sur la base de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines fut hissé en 2008 au rang de premier parc d’accrobranche francilien en terme de fréquentation.
Le SMEAG de la base de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines, au vu de ses performances, a rompu par anticipation le contrat de 10 ans le liant à la société Paris Ouest Aventure pour reprendre la gestion du parc d’accrobranche en régie en 2009.

Le Parcours Aventure® de Villages Nature® Paris et Davy Crockett Aventure® en 2004

Le parc d’accrobranche de Disney puis Villages Nature® a été créé en 2004 par le groupe Aventure Aventure® dans le Bois de Grains, qui est une forêt classée située sur la commune de Villeneuve-le-Comte. Il occupe une superficie d’environ 5 hectares plantés principalement de chênes, charmes et hêtres, dont certains sont plus que centenaires.

La forêt compte 2 mascottes, le chêne Léon, dans les branches duquel passe le parcours vert n°3 et le parcours bleu n°2, et le hêtre Hibou qui n’abrite aucun parcours mais n’en est pas moins majestueux.

Le Parcours Aventure® est situé à la sortie 13 de l’autoroute A4, à seulement 20 minutes de Paris porte de Bercy. Il est accessible en voiture et en transports en commun. L’entrée se faisait auparavant par le Disney’s Davy Crockett Ranch, elle se fait aujourd’hui par l’Entrée Ouest de Villages Nature®, située au même endroit et destinée aux clients qui viennent à la journée et aux guests hébergés qui viennent en transports en commun.

Le Parcours Aventure® propose de longs parcours aériens pour une vraie évasion en haut des arbres. Voici quelques-unes de ses caractéristiques :

  • Dès le 1er parcours vert, accessible à partir de 1m10 (5-6 ans en moyenne), 3 grandes tyroliennes dont une de 80 mètres régalent les amateurs de glisse et de vitesse !
  • Le 3ème parcours vert n’est pas destiné aux débutants : il culmine à 12 mètres de haut, avec de nombreuses tyroliennes ! Les Petits Aventuriers mesurant entre 1m20 et 1m39 ne sont donc pas frustrés de sensations fortes…
  • En parlant de sensations fortes et même très fortes, le plus grand saut de Tarzan de France est sur notre parcours rouge : chiche ?
  • Moins dans les émotions mais plus dans les muscles : notre parcours noir, un des plus athlétiques de France, n’est pas fait pour tout le monde; seuls 7% de nos Aventurenautes® s’y attaquent, dont 1/3 seulement le termine… oserez-vous relever le défi ?
Notre histoire
Votez pour cette page !

Vous aimez cette page ? Partagez-la !